Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alstom annonce la reprise par KNDS du site de Görlitz, plusieurs emplois menacés
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 12:16

(Actualisé tout du long avec détails, citations)

Alstom ALSO.PA a annoncé mercredi la signature, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz, d'un accord-cadre avec KNDS Deutschland GmbH & Co. KG (KNDS) pour la reprise du site de l'entreprise française à Görlitz, dans l'est de l'Allemagne, par le groupe européen.

L'accord convient que 350 à 400 des quelque 700 employés du site seront repris par KNDS et prévoit une transition progressive du site qui devrait s'achever en 2027, précise un communiqué.

Quelques 75 autres employés pourront également se voir offrir des perspectives de carrière sur différents sites de KNDS, et 100 employés recevront des offres d'emploi dans d'autres sites d'Alstom.

Pour les employés qui ne sont par concernés, Alstom annonce "une solution équitable et socialement acceptable".

"C'est une très bonne nouvelle que les emplois industriels soient maintenus même si Alstom quitte Görlitz", a estimé Olaf Scholz.

Les premières reprises de personnel par KNDS et le début de la production sont prévus pour cette année, ajoute le communiqué.

KNDS produira notamment le char de combat LEOPARD 2 et le véhicule de combat d'infanterie PUMA sur le site, dont la transition devrait s'achever en 2027.

Pour les projets d'Alstom en cours de production à Görlitz, une délocalisation est envisagée en fonction de l'avancée du projet de transition.

"Il est maintenant important que toutes les parties concernées tiennent leurs promesses et organisent la transition de manière fiable, dans l'intérêt des travailleurs", a déclaré Jürgen Kerner, deuxième président d'IG Metall, l'un des principaux syndicats allemands, cité dans le communiqué.

(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

19,8250 EUR Euronext Paris -3,95%

1 commentaire

  • 05 février 12:27

    Bah, oui, IG Metall ce n'est pas la CGT heureusement pour les employés du site...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...